J'ai déjà fait dans mon premier blog, un pamphlet sur le positionnement de "The Marketing Watcher" et son origine. L'idée que le Marketing n'est pas seulement une affaire de génération de demande et de positionnement de la marque.
Mais un marketing acteur impliqué dans la définition de la stratégie de l'entreprise, dans l'exercice complexe de l'élaboration du planning annuel.
Depuis ce dernier blog, j'ai bien sur eu l'occasion à maintes reprises de faire le pitch de mon positionnement.
Stratégie et l'accompagnement des directions générales dans les définitions de Vision, Mission et des objectifs clés de l'entreprise. Avec le suivi de la mise en œuvre opérationnelle de cette même stratégie.
Croissance, avec un fort travail sur l'alignement des équipes Marketing et Commercial. Des objectifs alignés, un plan marketing développé en collaboration étroite entre les deux équipes, et un suivi d’exécution autour d'indicateurs clés.
Portfolio, une étude sur l'offre produit, message-positionnement-compétition, doublée d'une analyse poussée sur la rentabilité.
Innovation, pour insuffler une culture de l'innovation et mettre en place une dynamique de conversion des idées en projets prêt à l'emploi.
C'est à ce moment la que la question arrive : Mais pourquoi le mot Marketing dans le nom de la société, quand on parle de Stratégie, d'innovation, d'alignement business et d'analyse de rentabilité ?
Vision du passé ou expérience ?
C'est peut être le sujet clé.
Revenons aux origines du Marketing. Qui contient le mot Market, et devenue au fil des ans la discipline liée au marché. Une vision de marché au sens large car cette discipline se rend incontournable dans les décisions stratégiques du management.
Connaitre son marché, c'est connaitre les habitudes de ses clients, ou au contraire être en rupture en créant un besoin. C'est être capable de définir le meilleur chemin pour atteindre son marché et ses objectifs de développement.
Considérer le marketing comme un contributeur à la croissance de l'entreprise, pourrait faire passer les aspects Digital et Branding au second plan. Se positionner au niveau stratégique pourrait également donner le signe que ce marketing ne s’intéresse qu'à des sociétés de taille importante, au delà des 1 000 ou 1 500 employés.
En fait non, le marketing est un tout. Et chaque organisation quelque soit sa taille, est impactée.
Identifier et connaitre son marché, développer sa proposition de valeur, expérimenter et adapter son offre au fur et à mesure de son évolution, être identifiable et reconnu sont des objectifs d'un marketing stratégique. Toute société se retrouver dans ces actions.
Le fait de devoir former des commerciaux, développer des outils de vente (fiche produit, messages, avantages compétitifs...) restent encore l'apanage du marketing d'offre.
Développer des actions de promotions, faire connaitre l'offre et identifier des opportunités projets, comme dans le cas du B-to-B, est l'essence du marketing opérationnel issu d'un exercice de planification.
Le Digital ? Un moyen ou un ensemble d'outils pour supporter l’exécution opérationnelle. Les aspects Branding ? L'effort indispensable dans le cadre d'une stratégie de pénétration de marché.
Pour tirer pleinement profit du digital et des actions de branding, le marketing apporte une vision globale sur tous ces sujets.
Effectivement, prise de manière unitaire, chacune de ces initiatives nécessite un niveau d'expertise parfois pointu. Mais pour maximiser l'impact et la cohérence, il faut une vue d'ensemble, une trajectoire identifiée et des indicateurs alignés avec l'ambition business de l'entreprise. il s'agit aussi non seulement de savoir prendre de la hauteur, mais aussi d'être transverse et à l'écoute des autres départements de l'entreprise. C'est la que l'expérience devient un atout. Ainsi positionnée, l'expérience encadre les expertises.
Et permet de se concentrer sur les aspects de la discipline qui contribuent le plus à la stratégique globale de l'entreprise.
Et tout le monde comprend ?
Heureusement oui !
Une fois l'offre positionnée, le point d’interrogation sur le mot Marketing s'estompe.
Le vocabulaire utilisé est celui de l'entreprise et d'une expertise trop spécialisée : Développement du business, croissance, segmentation commerciale, % de projets gagnés, pénétration de marché, expérience clients, analyse des data, CRM .... Et laisse la place à la discussion, au débat sur la place du marketing dans l'entreprise à définir ou repositionner.
L'éventuel existence d'un sentiment de désamour entre Directeur Général et Directeur Marketing laisse la place à un regard différent sur l'approche à avoir.
Et remet l'accent sur un "oui, nous devons être plus cohérent et plus efficace"
Cohérence entre initiatives marketing et stratégie business de l'entreprise;
Efficacité par un suivi d'indicateurs marketing contributeurs à la croissance de l'entreprise.
Mais quand parle-t-on de SEO ? De CTRs et autres acronymes si populaires au sein des communautés des Digital Marketers aussi à l'aise sur Google Analytic que sur les réseaux sociaux.
Bien sur on en parle. Mais en terme d'élèments intégrés dans un plan marketing, pour mesurer l'impact ou les progrès de programmes en cours. Trop souvent techniques, trop souvent complexes, ils noient les managers sous des termes trop souvent incompris, à moins d'être eux-mêmes dans ce business de spécialistes.
Pour démontrer la contribution à la croissance, les indicateurs du marketing doivent s'aligner avec ceux du business, avec ceux de l'entreprise. Quite à devoir se recréer.
Et l'avenir ?
Non je ne changerai pas le nom de l'agence !
Je resterai fidèle à l'idée initiale qui m'a poussé à m'engager dans l'aventure entrepreneuriale. Ce qui n'empêche pas d’être lucide bien entendu. Et de faire évoluer le modèle, de le faire pivoter comme on dit aujourd’hui dans le monde des startups !
Avec comme premier exemple à suivre dans les prochains jours l'arrivée d'une extension de la démarche consulting sur la Stratégie. The Marketing Watcher accompagne les entreprises dans l'élaboration de leur stratégie mais ajoute à la mise en œuvre de celle-ci, le support d'une plateforme en ligne. Un manière simple de connecter les managers dans cet exercice de planification annuelle et de grandement faciliter les revues stratégiques au travers d'un tableau de bord consolidé.
Mais chut, ce sera LE sujet du prochain blog post, et d'une série de posts sur LinkedIn !
A très bientôt.
Comments