La question de la page blanche est effectivement un soucis, mais l'objectif reste bien le partage et l'échange d'idées, de tendances. J'espère que vous serez nombreux à le lire !
Voila c'est parti.
Le premier post.
Un nouveau site web.
Une page LinkedIn maintenant plutôt bien installée avec régulièrement des informations reprises d'analyses venant des US, de UK et d'ailleurs.
L'idée de ce blog est plutôt de nous livrer sur nos méthodes, notre façon de travailler, bref notre vision du marketing et les tendances du modern working.
The Marketing Watcher a vraiment été crée pour apporter un angle de vue différent au marketing dans les entreprises.
Trop souvent réduit à générer des leads pas toujours suffisamment qualifiés aux yeux des commerciaux, et à alimenter les pages des réseaux sociaux, j'ai eu le sentiment que ma discipline commençait à perdre de vue ce qui a fait son intérêt.
Qui se souvient des 4P de la légendaire bible du Kotler et Dubois ? 15 éditions pour nous rappeler les règles de base du marketing. 15 éditions malmenées, balayées par la transformation digitale et les nouvelles générations d'hommes et femmes du marketing élevés à cette digitalisation.
Depuis déjà quelques années, l'étude produit, le pricing ont déserté bon nombre de départements marketing. La communication s'est émancipée pour devenir un département à part entière. Aujourd'hui c'est le Digital qui, sous couvert de l'approche Experience Client, est en train de prendre le large petit à petit et devenir une entité sépcifique surtout dans le B to C.
Mes expériences multiples dans des entreprises technologiques, qu'elles furent Françaises, Européennes ou Américaines, m'ont toutes permis d'apprendre, de comprendre et de contribuer à faire évoluer le marketing dans son approche et dans sa place au sein des organisations. Non sans difficulté, avec beaucoup de diplomatie et de politique. Bref pour des pros du marketing censé être plutôt créatifs ce n'était pas gagné!
Deux principaux défis :
Simplifier et Rester Agile
Simplifier pour rendre compréhensible aux yeux des équipes de direction la mission du marketing et comment cette discipline et les équipes en charge délivrent des programmes qui contribuent à la croissance de l'entreprise. C'est aussi réduire le nombre d'indicateurs, à l'essentiel. Quel Président d'entreprise s’intéresse et comprend les enjeux d'un CTR ?
Agilité car le digital nous l'impose. Une organisation marketing doit se repenser pour s'ajuster rapidement aux changements qu'ils soient dus aux marchés, aux évolutions de tendance ou aux nouvelles technologies. Réfléchir moins en profil figé de poste mais plus en équipe fonctionnant en mode projet. Et ne pas hésiter à se faire accompagner par des spécialistes externes pour des besoins en expertises pointues.
Mais pourquoi cette orientation vers la croissance ?
En relisant nombre d'études McKinsey et en consultant des articles Forbes.com, une tendance forte se dégage. Le marketing traverse une crise d'existence en ayant véritablement du mal à trouver sa place et sa valeur ajoutée au sein des entreprises.
Vu pendant des années comme un centre de coût, les départements marketing ont perdu la confiance des comités de Direction.
Pourquoi ? Parce qu'à l'ère de la data, il est devenu mission impossible de définir UN (allez DEUX éventuellement) indicateur fondamental aux yeux du top management : quelle(s) valeur(s) apporte(nt) le marketing dans son ensemble à l'entreprise. Valeur qui peut s'exprimer sous différentes formes selon la typologie de business, le secteur d'activité and co ... % du chiffre d'affaires, % en gain de nouveaux clients, % en fidélisation / renouvellement d'acte d'achat etc .... Valeur toujours plus simple à calculer quand un département reste focus sur une discipline.
Et pourtant les outils sont la !
Les CRMs, Les Marketing Automation Tool, les Tracking tools nous déversent des indicateurs sur tout. Mais propres à nos activités .... et compréhensibles aux professionnels du marketing.
Il nous faut donc prendre le recul nécessaire et s'élever pour revenir à l'aspect fondamental du fonctionnement d'une entreprise : Gagner des nouveaux clients avec des enjeux de pénétration de marché, fidéliser les clients existants, croitre et dégager un profit. Et clairement positionner le marketing comme un contributeur fort et mesurable sur tous ou au moins l'un de ces aspects.
C'est sur ces bases qu'est né The Marketing Watcher : Donner une autre vision du marketing, identifier des perspectives pour libérer des opportunités.
J'aurais l'occasion dans les prochains posts de détailler les quatre piliers sur lesquels sont construits nos méthodes, programmes et services.
Dernier clin d’œil à la situation sanitaire que nous vivons et la découverte du télétravail pour bon nombre d'entre nous.
Lors de la création de l'agence, je m'étais promis de créer une structure véritablement digitale. Avec la capacité de travailler de partout avec les outils de communication (skype principalement) et de partage de fichiers (dropbox en l'occurence) pour suivre les projets clients. Avec des plannings bêtement sous Excel ! Ma passion pour les voyages et de découverte de nouveaux paysages et d'autres cultures avaient piloté ce choix.
Je n'imaginais pas que cet esprit Digital Nomad allait finalement devenir une norme plus Digital Worker que Nomad d'ailleurs. Ni que les outils auraient tellement évolué en si peu de temps.
Bonne lecture et prenez soin de vous !
Comments